Lors des élections législatives de juin dernier vous avez peut-être remarqué la présence d’une affiche de campagne quelque peu hors norme. Un cadre jaune, sans nom de candidat ni de photo, avec au centre un miroir dans le but de vous reflétez.

La qualité du miroir n’est pas le maximum mais l’idée y est (photo Ma Voix / Facebook)
Cette affiche est le fruit du travail du collectif citoyen Ma Voix. Mais qui sont-ils et que veulent-ils ?
La vie politique française est en proie à une crise de la représentation ; les taux d’absentions lors de la présidentielle et des législatives de 2017 en témoignent (taux record aux législatives avec 57,4% d’abstention). Dans un régime qui se veut démocratique, la crise de la représentation pose un problème majeur. L’intérêt d’une démocratie est de faire valoir la volonté du peuple par le biais d’une élection. Jusqu’à la rien de nouveau ; ceci dit le citoyen doit pouvoir être acteur tout à au long de sa vie et non pas une fois tous les 5 ans.
Face à cela, le collectif Ma Voix propose un expérience unique voulant émanciper la volonté populaire à l’Assemblée Nationale en rendant acteur le citoyen lors du vote des lois. Le fonctionnement est simple : tiré au sort des candidats pour les législatives (qui se présentent au préalable), espéré qu’il soit élu, puis les citoyens pourrons choisir via un site web les choix de leurs candidats. Un pont serait alors présente entre l’Assemblée Nationale et la volonté populaire. Ma Voix est un groupe qui se veut horizontal qui croit en l’intelligence collective. Plutôt que laisser une personne seule devoir faire face à des choix cruciaux pour le pays, Ma Voix croit en un soutien citoyen collaborant main dans la main avec ses élus. L’intérêt est également celui de maintenir un contrôle populaire sur ses élus qui auront un soutien majeur des citoyens pour faire face aux lobbies et autres groupes d’intérêts.
La 11 juin 2017 Ma Voix présente alors 45 candidats dans toute la France. Malheureusement, l’expérience touche à son terme lors du premier tour (seulement 13 000 voix pour l’ensemble des 45 candidats). Cependant, cette initiative a rendu à de nombreux citoyens la volonté de s’impliquer et de prendre place à la « table des décisions ». Cette expérience a sorti du silence des abstentionnistes ou des désintéressés de la vie politique du pays. Lors d’un entretien concédé par Etienne Chouard sur la chaine YouTube Thinkerview, il définit l’implication en politique des citoyens en deux états : enfant / adulte. Un citoyen qui ne prend place dans la vie politique du pays ou qui ne cherche pas à s’impliquer dans la vie politique, Etienne Chouard le qualifie d’« enfant ». Les décisions sont prises à sa place sans qu’il ait son mot à dire. Un citoyen qui s’implique dans la prise de décisions, ou pour le moins qui s’informe et prend position sur les questions politiques du pays, dans ce cas Etienne Chouard considère qu’il évolue au stade « adulte ». Evidemment il ne blâme pas les citoyens désintéressés ou non impliqués, mais le système actuel qui n’est que représentatif sans impliquer véritable et équitablement la population.
Et si l’on devenait tous des adultes ?
Matteo V
Pour plus d’informations sur MAVOIX : https://www.mavoix.info/
L’interview d’Etienne Chouard : https://www.youtube.com/watch?v=DROqR_7EKvs&t=4275s
Votre commentaire